Road Book Cavailllon - Baux de Provence

M Chartier
3 Décembre 2024

Sur les Traces de Van Gogh et de Daudet par les Alpilles

Massif montagneux situé au Nord Est du département des Bouches du Rhône, les Alpilles offrent un paysage original qui a inspiré de grands artistes, peintres, poètes et écrivains. Parmi eux, Vincent Van Gogh, Frédéric Mistral et Alphonse Daudet avec "les lettres de mon moulin".
C'est sur les traces de ces grands que nous entamons une randonnée qui nous mènera de Cabannes près de Saint Rémy de Provence jusqu'à la proximité d' Arles. 

Saint Rémy de Provence

Saint rémy de Provence (Sant Romieg de Provença) est la petite capitale des Alpilles. Riche d'un patrimoine historique important, la ville se montre très touristique et accueillante. Parmi les personnalités qui ont marqué Saint Rémy figure Nostradamus, le célèbre astrologue auteur des prophéties.

Sur les pas de Vincent Van Gogh

Mais, bien sûr Vincent van Gogh reste le fil conducteur de cette randonnée. En 1889, Van Gogh quitte Arles où il était installé depuis presque un an, pour être interné à l'asile d'aliénés que dirige le docteur Peyron. Nous nous dirigeons à pied vers Saint-Paul-de-Mausole, dans le centre de Saint-Rémy-de-Provence ou un parcours montrant les différents paysages choisit par l'artiste.
Malgré un état de santé très mauvais ( il aura trois crises importantes pendant son séjour) Van Gogh reste très productif. Une pièce qui lui est réservée lui sert d'atelier. Il peint également depuis ce qu'il voit de sa fenêtre, les champs de blés, les oliveraies. Les peintures de cette période sont souvent caractérisées par des remous et des spirales. La visite mérite d'y consacrer un peu de temps.
Nous repartons en empruntant l'avenue Durand Maillance et l'avenue Vincent Van Gogh pour un saut de puce ( 1,20 km) , jusqu'au grand parking d'ou lon peut voir les « Antiques de Saint-Rémy-de-Provence » qui sont l'arc de triomphe et le Mausolée. Le site archéologique se situe en contre-bas, mais déjà les gardiens armés d'un carnet à souche se précipitent...

Les Baux de Provence

  • TractionAvant
  • Sur le route des Baux

La Départementale 5 serpente à travers le massif des Alpilles pour offrir quelques somptueux panoramas d'une rare beauté sauvage. A 6,50 km, prendre la D27A en direction des Beaux de Provence sur 2 ,60 km. Face à vous, se dévoile le village des Baux de Provence et son chateau féodal perché sur l'éperon rocheux, l'un des plus beaux villages de France.


De par sa situation, le plateau des Baux a toujours assuré aux populations qui s'y sont installées une grande protection. Certainement, dès la préhistoire des peuplades y aient élu domicile. Ceci dit les écrits faisant preuve de l'existence du village datent du Xe siècle. Le moyen âge se montre comme une période riche, mouvementé pour ne pas dire sanglante des lieux. La personnalité de ses seigneurs rebelles et guerriers, qui ont étendu la maîtrise de La Maison des Baux sur soixante-dix-neuf villes ou places fortes, a pesé sur les guerres de religions. Le roi de France Louis XI se méfie de cette forteresse et ordonne sa destruction. Elle sera reconstruite pendant la renaissance mais à nouveau démantelé à la suite du siège mené par Richelieu. En 1642, La seigneurie des Baux est offerte à la famille Grimaldi avec le titre de Marquis.


Aujourd'hui, le village est envahi par les 200 000 touristes qui viennent le visiter chaque l'année. Non seulement il fait bon musarder dans ce site agréable que font vivre les artistes et artisans, mais de nombreux événements d'importance internationale à longueur d'année. A partir du petit parking situé en bas de la rue Porte Mage reprendre la D27 sur 1,15 km. Continuer sur la D78 F puis sur la D17 et la 17 A après le rond-point en direction de Fontvieille.

Fontvieille, Alphonce Daudet et les lettres de mon moulin

  • Le Moulin d'Alphonse Daudet
  • Le marché
  • Arrivée au Baux de Provence
  • Le marché

Fontvieille, c'est l'exemple même du village provençale : ensoleillé, vivant et guai, une place du marché et autour un dédale de rues étroites. Le centre ville se montre donc des plus agréables. Mais Fontvieille serait certainement resté dans l'anonymat si il n'y avait pas eu Alphonce Daudet et "Les lettres de mon moulin". Alors en avant pour le fameux moulin Ribet. (Il faut emprunter l'avenue des Moulins sur 700 mètres pour trouver le parking sur la gauche.)


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Alphonce Daudet n' a jamais habité ce moulin. Peut être était ce Maitre Cornille... Non l'auteur de la Chèvre de monsieur Seguin, de l'Arlésienne et de bien d'autres nouvelles, ne séjournait à Fontvielle ( château de Montauban ) que le temps de ses vacances. En revanche il se promenait souvent dans la garrigue autour des quatre moulins pour trouver l'inspiration. Aujourd'hui le chateau Montauban accueil le Musée Alphonce Daudet.


Non loin de Fonvielle se trouvent les vestiges de l 'acqueduc du Barbegal. cet ouvrage antique alimentait la ville d'Arles. Des ruines méritent le détour. Prendre à gauche et suivre la D33 sur 1,90 km à gauche puis la route de l'aqueduc 0,30 km.


Faire demi tour et prendre la Direction d'Arles en faisant toutefois une halte à Abbaye de Montmajour.


Construite au moyen âge ( 948 ) L'abbaye Saint-Pierre de Montmajour, comprend plusieurs édifices religieux construits au fil des siècle. Monuments historiqueselle se visite tout au long de l'année. télécharger le roadbook en PDF

Personnaliser

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies