Renault 4 ch
Une voiture populaire
Petite voiture populaire, la Renault 4 ch a marqué l'après guerre et fait découvrir les joies de l'automobile à toute une génération de Français. A une époque où il n' y avait pas d'autoroute , à une époque où il fallait compter une bonne journée pour parcourir 250 km, la quatre pattes comme on l'appelait en ce temps était la voiture d'une classe ouvrière assoiffée de liberté.
Aujourd'hui, c'est une ancienne
recherchée, abordable au point de vue budget et simple à entretenir
La quatre chevaux, nous on l'aime. Peut être parce qu'elle a été, comme pour beaucoup de Français, notre première auto. Mais, de toutes les manières, il faut reconnaître que cette voiture bénéficie d'un capital affection auprès de plusieurs générations de conducteurs. Aller savoir pourquoi ? D'un point de vue technique, elle n'avait rien d'extraordinaire. Ses atouts, une bonne fiabilité, une certaine sobriété et un entretien peu dispendieux. Mais en revanche sa silhouette a souvent été critiquée certains allant même jusqu'à la comparer à une motte de beurre. Son confort, il faut savoir ce contenter de peu. Spartiate , non mais dépouillé. Les chromes et les fioritures sont réduits à la plus simple expression. Alors quoi, sa tenue de route ? Là on peut dire que sa conduite est vivante et pas avare en sensation. Et vous ne pouvez pas imaginer la fierté d'un gamin de 18 ans venant de faire un Le havre-Paris en un peu plus de cinq heure au volant de SON AUTO !
Un peu d'histoire
Conçue en secret pendant l'occupation allemande par deux ingénieurs de Renault entre décembre 1942 et novembre 1945, ( Fernand Picard et Edmond Serre aux quels ont peut joindre Jean-Auguste Riolfo ) la RENAULT 4CV est présentée officiellement aux journalistes le 26 septembre 1946, quelques jours avant le Salon de l'Auto de Paris. Cette nouvelle voiture construite par la toute nouvelle régie Renault est issue de trois prototypes fortement inspirés une certaine Volkswagen Coccinelle. ( 1939 ) Comme la voiture allemande, le petit bloc moteur 4 cylindres à soupapes en tête qui développe une puissance de 17 chevaux est placé en porte-faux arrière. Ce petit moteur de 750cc ( 748 ) est accouplé à une boîte à trois vitesses plus marche arrière. Si la construction des premiers modèles s'avère un peu laborieuse faute de matière première, les trois cents premiers sortiront de chaîne qu'en août 1947. Très vite l' engouement populaire est au rendez-vous et la 4 pattes devient la voiture la plus vendue en France. Plusieurs variantes sont bientôt déclinées sur la base des versions : normale, luxe dotée d'un équipement plus complet, une" Décapotable" et une autre "Toit Ouvrant " . En 1948, un modèle commercial dans la seule couleur noire fait son apparition au catalogue du constructeur. Le succès de la petite française ne se dément pas et en 1950 la puissance passe à 21 ch pour une vitesse maxi de 100 km/h. Le modèle « grand luxe » bénéficie d'un toit découvrable, en toile.
Jusqu'en 1961 ce sont 1 105 547 exemplaires qui seront produits.
Pendant près de vingt ans, la Renault 4 chevaux sera de toutes les échappées familiales vers la mer et le soleil, et une partenaire incontournable des congés payés
Le moteur Billancourt
Il sera remplacé par le moteur "Cléon-Fonte" de 956 cm³
Refroidi par eau, le bloc était en fonte. Ce moteur était doté d'un vilebrequin 3 paliers avec arbre à cames latérales avec culbuteurs et tiges de culbuteurs. La distribution était commandée par une cascade de pignons, puis par chaîne sur les dernières versions, avec une culasse en aluminium, 8 soupapes en tête..
Fiche moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition : Porte à faux arrière
Alimentation : Carburateur
Distribution : Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Alésage & Course : 54.5 x 80.0 mm
Cylindrée : 747 cc
Compression : 6.7
Puissance : 17 chevaux à 3500 tr/min
Couple : 4.8 mkg à 1500 tr/min
Transmission : Renault 4cv 1062 (1951)
Boite de vitesse : 3 rapports
Puissance fiscale : 4 chevaux
Type : Propulsion
4 CH Sportives
La 4 Chevaux débute dès 1948 une carrière en course où elle s'illustre par des victoires :Course de Côte du Mont-Ventoux
24 heures du Mans et Tour de France automobile,