La Lotus amphibie de James Bond
Une Lotus Esprit pas comme les autres
Sorti en 1977, "L'espion qui m'aimait" un film signé par Lewis Gilbert mettait en scène une voiture de sport conduite par James Bond alias Roger Moore La célèbre Lotus amphibie de James Bond conduite par Roger Moore a été vendue aux enchères en 2013. Adjugée à 650 000 euros au bénéfice d’une collection privée. Peter Haynes de RM Auctions Europe commentait un peu plus tard : "Nous sommes très heureux du prix qui a été atteint, c'est une belle somme pour une importante pièce souvenir d'un film"
Spécialement construite pour le film
Le bolide, construit spécialement pour une scène du film ( lorsque 007 poursuivi par un hélicoptère arrive à s’échapper en jetant la Lotus à la mer ) avait été réalisé sur la base d’une Lotus Esprit. Cette dernière avait été acquise par les précédents propriétaires, en 1989, pour la modique somme de 100 dollars (75 euros). Elle y était restée depuis le tournage du film en 1977 et ce jusqu'à ce que le loyer pour ce garage prépayé s'arrête.
La vente est toutefois loin d'égaler le prix atteint par l'Aston Martin DB5 de Goldfinger (1964) et Opération Tonnerre (1965) qui s'était adjugée à 2,9 millions de livres sterling, soit environ 3,4 millions d'euros, lors d'une vente aux enchères en 2010.
La voiture, surnommée Wet Nellie («Nellie mouillée») sur le tournage, est l'unique exemplaire sous marin des six «Lotus Esprit» utilisées pour le film car c'est la seule qui a été transformée pour les scènes tournées sous l'eau.
Comme toutes les voitures de l'agent 007 la Lotus était dotée de nombreux gadgets car si elle était transformable en sous-marin, elle bénéficiait également d' un écran de fumée, d'un lanceur de missiles, de mines, d'un lance harpons en face avant, d'un système de visé, de lanceurs d'huile cachés sous la plaque d'immatriculation arrière...
Reste la miniature
Et pour ceux qui ont raté l'enchère de Londre où qui n'avait pas les moyens de mettre 650 000 euros pour se payer l'original il reste le très beau modèle au 1/43 proposé par Altaya
Une maquette
C’est en 2013 que les propriétaires se décident à vendre le véhicule aux enchères,en la confiant à la maison Sotheby’s. C’est là qu’intervient Elon Musk qui rachète la Lotus Esprit restaurée pour 997.000 $ !
Selon le fondateur de Tesla, l'homme le plus riche du monde aurait réalisé un rêve d'enfance.
"Quand j'étais enfant en Afrique du Sud, je trouvais incroyable de voir James Bond dans 'L'Espion qui m'aimait' conduire sa Lotus Esprit jusqu'au bout d'un quai, appuyer sur un bouton qui la transformait en sous-marin avant de tomber dans l'eau", expliquait-il
Dans la réalité, la voiture ne pouvait pas se transformer ainsi. Elan Musk à charger une équipe de Tesla de transformer la voiture. pour la rendre réellement amphibie.
Nou_s ne savons pas si le projet a abouti.