L'Austin Mini Cooper

Steve Watson
23 Novembre 2024

Petite voiture construite comme une grande, la Mini Cooper a séduit plusieurs générations de jeunes conducteurs et surtout de conductrices ! Aujourd'hui la Mini connait toujours un succès mérité notamment dans Rallyes historiques dans la catégorie Tourisme. Et c'est vrai que ses lettres de noblesses elle les acquise dans des épreuves célèbres contre des rivales beaucoup plus puissantes qu'elle.

 

Tout comme une grande sauf la taille

Nous sommes au début des années 50. Nonobstant quelques modèles "haut de gamme" ou à vocation vraiment sportive telle la Jaguar Type E , la production automobile d'outre-manche n'offre pas grand chose de révolutionnaire. D'après les spécialistes de l'époque, ce n'est pas la fusion des deux constructeurs Austin-Morris en une unique entité BMC qui révolutionnera le monde de l'auto en Angleterre. Et pourtant, c'est bien le grand patron de BMC, un certain Leonard Lord, qui donne son accord pour l'étude et la commercialisation d'une auto si originale qu'elle deviendra un mythe. 


La Mini dans la course

Concepteurs et constructeurs de Formule 1, Charles Cooper et son fils John s'intéresser de près à la Mini. Ils recherche une voiture maniable et légère pour courir en Rallye. Le département sportif de la BMC avait bien inscrit quelques équipages, notamment sur le Rallye de Monte Carlo, l'épreuve phare de l'époque mais ces galops d'essai ne s'étaient pas montrer concluant. Cependant, les Cooper croient dans le potentiel sportif de la Mini. D'après eux, il ne manque à la petite anglaise que puissance et fiabilité. John se charge donc du développement : la cylindrée à 997 cm3, deux carburateurs remplace l'unique existant, l'échappement est modifié... Le gain de puissance est loin d'être négligeable , c'est 21 ch de gagné ! (34 à 55 ch ) Enfin le freinage est amélioré par la pose de fezins à disque à l'avant en remplacement des tambours. Le premier succès ne se fait pas attendre ; Pat Moss, la sœur de Stirling Moss décroche le titre de Championne Féminine Européenne des Rallyes 1962. Encouragé par ces résultats, Cooper poursuit le développement. Le moteur passe à 1 071 cm3 de cylindrée, la puissance à 70 chevaux et la vitesse de pointe à 160 km/h. la Morris Cooper S rouge à toit blanc pilotée par Paddy Hopkirk remporte le rallye Monte-Carlo. La Mini fait une entrée remarquée dans l'histoire du sport automobile. et les bons résultats se succèdent avec des victoires sur l'épreuve monégasque notamment en 1965 et 66.

Un petit moteur rageur

La Mini aujourd'hui

50 ans après la mini, la vraie, a toujours autant de charmes et pourtant face aux nouvelles venues elle offre l'inconfort, tout petit coffre, une consommation non maitrisée, habitabilité arrière réduite, fiabilité et finition douteuses. Mais peut-être que ses défauts sont devenues ses qualités .

Projet numéro 15

En mars 1957, Alec Issigonis reçoit le feu vert pour entreprendre l'étude d'une petite voiture construite comme une grande. L'homme est capable de concevoir une auto de A jusqu'à Z, moteur, carrosserie... Le code du projet est « ADO15 » pour « Austin Drawing Office project number 15 ». Issigonis s'entoure d'une équipe. Et à partir d'un feuille blanche, sans suivre une style particulier, une mode ou quoique ce soit comme idée préconçue, l'équipe couche sur le papier un concept formidable surtout en prenant en compte les contraintes imposées : petites dimensions, habitabilité maximum, simplicité et robustesse. Tandis que la concurrence mise sur le tout à l'arrière, Issigonis choisi le tout à l'avant. Le prototype verra le jour en octobre 1957. Il s'agit d'une monocoque aux lignes simples, une petites roue de 10 pouces à chacun des quatres angles, et en ce qui concerne l'innovation sous le petit capot avant un petit moteur 948 cm3 disposé en transversal avec la boîte à vitesses en dessous lui ! Quant à la suspension, elle fait appelle à un système de cone en caoutchouc et amortisseur sur chaque roue. Enfin l'habitabilité occupe 80 % de la longueur du véhicule.

  • Planche de bord
  • Coffre réduit
  • Banquette arrière réservée aux enfants
  • Confort spartiate
Pour un véhicule français ( voir le rapport d'expert où l'on voit qu'elle n’a jamais été accidentée ) avec compteur à 5 chiffres donc passé les 100.000 ça revient à 0) il faut compter sur une fourchette de 8 à 10 000 euros.
Pour une voiture en état exceptionnelle sur laquelle il a été fait de nombreux frais ( esthétique restauration et moteur ) la facture peut monter très vite. 17 - 18 000 euros voire un peu plus Attention à la corrosion aux endroits connus (bac à batterie, châssis, planchers, lunette arrière, baie de pare-brise, bas de portes, gouttières de toit,...), 

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR

Cylindrée : 1275 cm3
Nombre de cylindres : 4
Disposition des cylindres : en ligne
Nombre de soupapes : NC
Alimentation : 2 Carburateurs SU
Puissance : 77 ch à 6000 tr/min
Couple maxi : 100 Nm à partir de 3000 tr/min


TRANSMISSION

Roues motrices NC
Boite de vitesse : Manuelle à 4 rapports

DIRECTION


Direction : A crémaillère
Diamètre de braquage : NC

FREINAGE

Freins avant : Disques
Freins arrière : Tambours

ROUES/PNEUS

Pneumatiques145/10

SUSPENSIONS

Train avant : Suspensions Compound Hydrolastic avec cônes en caoutchouc et liaison par fluide hydraulique. Leviers longitudinaux, barres de torsion, stabilisateur longit. et trans.

Train arrière : Suspensions Compound Hydrolastic avec cônes en caoutchouc et liaison par fluide hydraulique. Leviers longitudinaux, barres de torsion, stabilisateur longit. et trans.

DIMENSIONS ET CAPACITE

Longueur: 305 cm
Largeur : 141 cm
Hauteur ; 135 cm
Empattement : 204 cm
Poids à vide/PTAC : 698 kg

Coffre mini : NC

Réservoir50 l

Brun Classic Automobiles

Logo Brun classic Automobiles

Vente, entretien, restauration, gardiennage,  Brun Classic Automobiles  vous propose de nombreux services pour votre anciennes .

TEL.:0624265222

https://www.brun-classic-automobiles.com/

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies