Rénover nous mêmes les sièges en cuir de notre auto
Le cuir, une matière noble qu'il faut entretenir
Une rénovation se montre fiable
A l’usage et surtout avec l’âge, le cuir qui garni les sièges, les intérieurs de portières d’une automobile souffre, se décolore, présente des craquelure. Les salissures restent incrustées... Enfin, la revente d'un véhicule automobile d'occasion dont les sièges en cuir sont abîmés est beaucoup plus longue et oblige souvent son propriétaire à revoir le prix de vente à la baisse. Il est temps de faire une belle rénovation. Les techniques utilisées sont identiques à celles utilisées pour le cuir ameublement. La rénovation peut être partielle ou totale mais le résultat est fiable et durable.
Pour remette en état les sièges en cuir défraichis de son auto, on peut recourir à plusieurs solutions. La première de la liste est de faire appel à un professionnel spécialisé. Ces derniers font des miracles notamment lorsque la peau est déchirée. A ce stade il ne s’agit pas d’une rénovation mais d'une réfection voir d'une reconstruction à l'instar de ce que fait Sellerie 95 (http://cuirdesign.jimdo.com/).
Le travail du "Pro"
Ce professionnel peut reprendre entièrement un siège, en remplaçant à l'identique une partie abîmée (déchirée ) reprendre les coutures sur un siège ou une banquette, refaire un appui-tete, retendre un ciel de toi mieux encore, il peut confectionner sur mesure tous ces éléments. A ce niveau, c'est un art et cela, bien sûr à un coût. Le prix est variable selon la difficulté, le véhicule et la gamme de cuir employée. Un ordre d'idée. Le remplacement d'une pièce en cuir sera facturé à partir de 230 euros. L'autre solution est de le faire soi-même. Et c'est possible à condition d'utiliser les bons produits et de prendre son temps ; Pour les produits, il en existe une pléthore sur les étagères et autres présentoirs des centres autos et c'est vrai qu'à ce niveau, il ne faut pas se tromper. En fait il y a deux gammes de produits : ceux qui entretiennent et ceux qui soignent. Enfin, en ce qui concerne ces derniers là encore il faut distinguer les produits qui agissent en surface et ceux qui " réparent"
Les bons de produits
Une simple éraflure, des griffures seront effacée avec un stick cicatrisant. Ce produit stoppe la dégradation de la fleur du cuir en collant les parties levées . Les deux bords des entailles superficielles et des coupures seront soudés ensembles sans boursoufflures et sans laisser de trace après séchage. En effet la colle du stick cicatrisant est incolore et sera de fait invisible après séchage.
La Pâte miracle
La recoloration
l'Huile de Nourriture pour conserver ou redonner au cuir de vos sièges auto leur souplesse
le Vernis Soyeux pour protéger la coloration des frottements sur le cuir
Le travail du pro
ASTUCES
Pas besoin de produits spéciaux pour un entretien courant ; un chiffon imbibé d'eau suffit ; Tous les trois mois, il est conseillé de nourrir et lustrer vos sièges. Pour cela, des lingettes hydratantes, du lait pour bébés ou de la crème de soin vous permettront de nourrir vos cuirs de manière efficace.